Informations

Bonjour à tous , 

Pour rappel

La circulation des véhicules possédant les vignettes est autorisée uniquement les mardis et samedis de 10h00 à 16h00 .
Le stationnement des véhicules n'est autorisé que pour déposer votre matériel .
Merci de votre compréhension

Mr Moreel Éric
Responsable de la circulation

MESSAGE DU PRESIDENT SCHRAEN 

Amis Chasseurs,

l'ISNEA (Institut Scientique Nord Est Atlantique vient de lancer son premier programme général d'études scientifiques
Dans ce cadre, nous désirons impliquer rapidement l'ensemble des chasseurs de France, à travers de nouvelles pratiques d'échange de données à l'aide de moyens modernes et efficaces. Soyez nombreux à entrer dans l'action scientifique collective, si vous voulez que la chasse équilibrée des espèces migratrices perdure dans notre pays.

Willy SCHRAEN
Président de l'ISN

isnea.jpg

Documentation

Tout le monde est a priori favorable à l'énergie éolienne et c'est normal.

Mais pas n'importe comment et n'importe où ! Depuis 5 ans 2000 machines industrielles ont été érigées sans planification, sans respect des populations et patrimoines naturels et paysagers. 

On nous en annonce 12 à 15.000 à court terme sans avoir pu démontrer une quelconque efficacité énergétique.

Et des milliers d'hectares de panneaux photovoltaïques dans la même logique. 

A y regarder de plus près, cette mauvaise utilisation des énergies renouvelables ne nous permettra même pas de diminuer le recours à l'industrie nucléaire ou au charbon. D'ailleurs, les promoteurs éoliens s'appellent Areva, Edf.. 

Êtes-vous certains de vouloir à la fois plus de centrales nucléaires, plus de centrales thermiques et des milliers de machines industrielles dans les plus belles campagnes ?

Alors que les économies d'énergies et l'utilisation des énergies renouvelables par les particuliers offriraient une véritable solution alternative...

La France possède un magnifique réseau d’observateurs et de sentinelles qui couvre tout le territoire national : les chasseurs.

C’est la raison pour laquelle ce programme concernera tous les départements.

Ce programme a la seule ambition de s'appuyer sur vous pour recueillir vos observations de terrain, les analyser, vous les restituer et les valoriser.

Il permettra dans biens des cas de répondre aux questions que vous vous posez souvent: où sont les grives, les alouettes ou telle ou telle espèce moins observée ici une année mais très abondante ailleurs ?

En outre ces résultats permettront de mieux suivre la migration et l'hivernage en complément des recherches conduites avec des protocoles plus lourds.

Vous garderez vos habitudes de chasse, vos circuits, vos secteurs.

Il suffira simplement de reporter vos observations sur une fiche identique pour tous, quoi de plus simple et de plus utile à la mémoire !

Pour les internautes, une saisie en ligne est prévue ce qui facilitera le traitement et la collecte des données (voir la page fiche de terrain par internet)

Vous pouvez aussi signaler les migrations importantes ou toute autre information sur la page blog de notre site ce qui permettra de mettre en alerte les autres observateurs.

En cas d'informations importantes à vous communiquer, on pourra aussi envoyer des sms, pour cela nous vous demandons de bien mentionner votre numéro de portable sur la fiche de terrain.

Ne nous privons pas des nouvelles technologies et mettons-les au service de la chasse et pas le contraire.

Bref, on sait que nous pouvons compter sur vous dans l’intérêt général et à l’époque où l’on parle de science citoyenne pour les papillons, les sauterelles, les escargots, les chasseurs aussi apporteront leur contribution.

Préparez-vous, vous avez encore quelques mois avant que les premiers migrateurs nous rendent visite.

En attendant, l’IMPCF, l'Associations de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive, les Associations spécialisées, vos Fédérations de Chasseurs , Départementales et Régionales, vous souhaitent une excellente saison.