L'association
Qui sommes nous ?
Le Sauvaginier est le chasseur des mystères du clair de lune, des espoirs de l'aube et de la magie du crépuscule.
Le Sauvaginier n'est pas un chasseur comme les autres. Il brave par plaisir les grands froids et brûle ses nuits à l'affût de sa passion. Passion pour les oiseaux venus du nord, qu'il guette le nez au ciel, le cœur dans les étoiles.
Dans sa hutte où il prolonge l'adolescence des cabanes d'indiens, il devient complice et voyeur d'une vie qui puise aux sources originelles de la création.
Sur l'eau du marais où flotte le brouillard du petit jour et ses illusions éternellement renouvelées, il sait lire le mirage et les secrets des migrations. Il hume le vent comme un animal sauvage, prévoit les tempêtes et les chutes du mercure. Il se transforme en canard pour mieux le comprendre et le tromper. Pour prendre au ciel une part de ses trésors.
Louis Henry BOUSSENARD
Du livre « La chasse à tir mise à la portée de tous »
Le site
À deux pas de l’Angleterre et de la Belgique, sur les bords du détroit le plus fréquenté du monde, les plages de Calais Est, des Hemmes de Marck et de Oye Plage s’étendent à perte de vue.
Elles sont d’une grande beauté par leur aspect des plus sauvage et considérées comme le joyau de la Région Nord/Pas-de-Calais.
Historique & but de l'ACMC
L’Association de Chasse Maritime du Calaisis a été crée par Monsieur Rémy AUCHEDE Président fondateur et déclarée en Sous-préfecture de Calais le 23 décembre 1969. Depuis trois Présidents se sont succédés.
Le bail de chasse du lot n°1 nous fut accordé pour la première fois le 19 janvier 1976 pour nous être ensuite à nouveau concédé lors de chaque renouvellement. Nous avons fêté la 43ème année d’existence de notre Association lors de la dernière assemblée générale de mars 2012.
Son but :
- L'exploitation de la chasse dans le souci de la préservation de la faune sauvage et de ses habitats, le respect des équilibres biologiques, le développement du capital cynégétique.
- Elle contribue d'une façon générale par le gardiennage à l'amélioration des conditions de son exercice.
- Elle œuvre à l’information et la formation continue des chasseurs.
- Elle contribue par son action à la collecte des données sur la biologie des oiseaux qu’elle peut partager dans un cadre conventionnel.